La guerre économique : une réalité
Jean Baptiste Noé
9 mars 2020


La guerre économique est une réalité. Nombreuses sont les entreprises, y compris petites et moyennes, à avoir subi des attaques juridiques et économiques. Elles doivent donc se former à cette réalité et former leurs cadres et leurs dirigeants.


Que ce soit par l’utilisation du dollar dans les transactions financières ou l’usage d’adresses Gmail, les entreprises européennes peuvent tomber sous le coup de la loi américaine. Trop orientées sur leur cœur de métier et la satisfaction des besoins de leurs clients, beaucoup d’entreprises ne prennent pas en compte les réalités géopolitiques du monde. De même, il y a souvent une méconnaissance des différences culturelles et juridiques des différentes zones mondiales où les salariés interviennent, ainsi que des contraintes politiques. Connaître et maîtriser les différences culturelles des pays est indispensable à la réalisation d’échanges de qualité.

Anticiper les attaques à venir

La formation sur ces sujets est indispensable afin de prévenir les attaques possibles. Dans une économie mondialisée et de plus en plus complexe, toutes les entreprises sont en interaction avec les marchés mondiaux. Elles sont donc davantage sujettes aux conflits d’intérêts et juridiques et donc aux attaques dues à la compliance.

Unir la réflexion à l’action

La France dispose de nombreux atouts que les entreprises peuvent largement développer. La réflexion stratégique militaire peut s’appliquer sur bien des points à la réponse à apporter à la guerre économique. Encore faut-il en maîtriser les outils et les armes, comme la cartographie des acteurs et le bon usage des sources ouvertes ; toutes ces données de l’intelligence économique qui sont de sérieux atouts à faire prospérer. Savoir s’informer et s’abreuver aux sources non frelatées est vitale. Le renseignement est le nerf de la guerre pour les États, les entreprises et les particuliers. « Ils s’instruisent pour vaincre » affirme la devise de Saint-Cyr. Encore faut-il être capable de trier l’information, l’interpréter, l’analyser. Revenue dans les faveurs de l’Université, la géopolitique est désormais une méthode reconnue et travaillée. Associer géopolitique et entreprises est donc possible, tant dans la réflexion intellectuelle et stratégique que dans l’action économique et commerciale. Reste à prendre conscience de la nécessité de faire face à cette nouvelle dimension de la politique économique et à unir le monde de la réflexion à celui de l’action.